Tél. : +33 (0)5 55 84 52 06

FR | EN

Le Relais du Bas Limousin

Hôtel • Restaurant • Séminaires

Tourisme

Découvrez notre belle Corrèze et la vallée de la Dordogne.

Durant votre séjour, nous vous conseillons plusieurs destinations qui vous permettront d’apprécier la nature, la culture, la gastronomie et le savoir-faire corréziens !

Les plus beaux villages de France

La Corrèze compte cinq "Plus Beaux Villages de France".
Les stars à ne pas manquer sont Collonges-la-Rouge, Curemonte, Saint-Robert, Ségur-le-Château et Turenne.

Mais d’autres villes et villages ne manquent pas de charme et valent le détour comme Argentat, Aubazine, Beaulieu-sur-Dordogne, Donzenac, Pompadour, Treignac... ou Meymac et Uzerche.   

Les Châteaux

L’histoire de la Corrèze, fortement marquée par les guerres médiévales, est encore présente dans le paysage avec ses nombreux châteaux fortifiés. Ces hauts lieux de l’histoire mouvementée de la région ont pour nom Ventadour, Turenne, Ségur-le-Château, Comborn, Merle.

Dans ces bastions qui se voulaient imprenables, des siècles de traditions rappellent le passé tout à la fois glorieux, romantique et belliqueux des seigneurs de l’époque.

Les Musées

La richesse et la diversité des collections présentées par les musées corréziens permettent d’évoquer les différentes périodes de l’histoire, de l’homme de Néandertal à nos jours et notamment le savoir-faire des tanneurs de Bort les Orgues, des "nez-noirs" de la Manufacture d’Armes de Tulle, des ardoisiers de Travassac.

L’art prend également toute sa place avec le Poinct de Tulle (dentelle), la collection unique des tapisseries anglaises de Mortlake du musée Labenche de Brive, les cadeaux du musée du Président Chirac à Sarran…

Les circuits découverte, routes historiques et gourmandes

Pour les férus d'histoire, un Chemin de St Jacques de Compostelle vous invite à découvrir les paysages et le patrimoine architectural de la Voie de Rocamadour en Limousin et Haut-Quercy. Vous pouvez également suivre les traces du roi légendaire Richard Cœur-de-Lion.

Pour les férus de gastronomie, deux routes gourmandes valorisent les différentes richesses du terroir liées à la pomme du Limousin et à la noix du Périgord. Si vous préférez une découverte ludique du patrimoine, montez à bord du petit train Gaillard...

Des jardins et des arbres

En Corrèze, une formidable palette de jardins botaniques, roseraies, parcs et arboretums offrent au flâneur un bain de nature, ainsi qu’une belle leçon de botanique.

Voyage corrézien au royaume des végétaux : les jardins de Colette à Varetz, Sothys à Auriac, Jardin du bout du monde à Lostanges…

Une palette de sites naturels

La Corrèze regorge de sites naturels uniques et préservés. De lacs en cascades, de tourbières en forêts, mille sentiers sillonnent des paysages souvent millénaires :

les cascades de Gimel, les cascades de Murel, la Vallée du Brezou à Lagraulière, le parc naturel de Millevaches, le gouffre de la Fage, la Vézère et sa vallée à Uzerche…

Des lacs et des points d’eau

La Corrèze compte plus de 30 lieux de baignade surveillée. On peut y pratiquer toutes les activités nautiques : canoë, voile, paddle, aviron, ski nautique, jet-ski...
En reconnaissance de leur qualité environnementale exemplaire, les lacs de Séchemailles à Meymac, de la Triouzoune à Neuvic, des Bariousses à Treignac, du Deiro à Egletons et le plan d'eau des Forges à Masseret ont obtenu le label "Pavillon Bleu".

Crédit photo : Mairie de Saint-Geniez ô Merle - Josselin Mathiaud, Corrèze Tourisme - Gilles Bergeal, Michel Blot, Frédéric Magnoux

Le Relais du Bas Limousin

2596, route d'Uzerche
D920 - Lafonsalade
19270 SADROC
Tél. : +33 (0)5 55 84 52 06

© 2019 - Relais du bas Limousin